Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air India en pourparlers pour des dizaines de nouveaux gros-porteurs d'Airbus et de Boeing, selon des sources
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 12:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La commande pourrait être répartie entre l'Airbus A350 et le Boeing 777X, selon certaines sources

*

Les négociations en cours pourraient porter sur 30 à 40 avions, voire plus de 50, selon certaines sources

*

L'accord probable s'ajoute à la commande gigantesque de 470 avions en 2023

*

La transformation d'Air India est suivie par les investisseurs et les bailleurs

*

Les retards d'avions et les problèmes de chaîne d'approvisionnement nuisent au redressement des compagnies aériennes

(Ajout de Air India sans commentaire au paragraphe 4, contexte d'Akasa Air au paragraphe 13) par Aditi Shah, Abhijith Ganapavaram et Tim Hepher

Air India étudie une nouvelle commande de plusieurs milliards de dollars pour des dizaines de gros-porteurs de Boeing BA.N et d'Airbus AIR.PA , ont déclaré des sources de l'industrie, poursuivant ainsi la transformation de l'ancienne compagnie aérienne nationale sous la direction de son nouveau propriétaire, le groupe Tata.

Les négociations portent sur 30 à 40 appareils répartis entre les modèles Airbus A350 et Boeing 777X, une source suggérant que l'accord potentiel pourrait dépasser 50 jets. Les détails n'ont pas été finalisés, ont ajouté les sources.

« Les choses devraient se préciser à l'approche du salon aéronautique du Bourget (() en juin) », a déclaré l'une des sources, qui a demandé à rester anonyme.

Un porte-parole d'Air India a déclaré que la compagnie aérienne ne commentait pas les spéculations. Boeing et Airbus ont refusé de commenter.

L'expansion prévue s'ajoute à un accord gigantesque en 2023 pour 470 avions d' provenant des deux fournisseurs et 100 autres jets d' Airbus l'année dernière, mais la plupart étaient des avions monocouloirs. Le dernier accord sur les gros-porteurs pourrait stimuler les ambitieux projets de modernisation d'Air India visant à regagner les parts de marché perdues au profit de ses concurrents mondiaux.

La compagnie aérienne a commandé 50 Airbus A350, 10 Boeing 777X et 20 787 Dreamliner entre les deux accords.

La nouvelle commande potentielle intervient alors que le trafic international de passagers en provenance de l'Inde est en plein essor, avec une croissance attendue de 15 à 20 % pour l'exercice en cours se terminant le 31 mars, dépassant la croissance des voyages intérieurs de 7 à 10 %, selon ICRA, l'agence de notation locale de Moody's.

Cela intervient également alors que les compagnies aériennes se bousculent pour obtenir des créneaux de production limités de gros-porteurs, après une ruée sur les stocks de petits avions de ligne à fuselage étroit de compagnies aériennes à croissance rapide comme le plus grand transporteur indien, IndiGo.

Les efforts de redressement d'Air India , sous la direction de Tata, sont suivis de près par les investisseurs, les constructeurs et les bailleurs après des décennies de déclin sous la propriété de l'État, mais sont entravés par des retards de livraison d'avions.

La compagnie aérienne, qui était autrefois considérée comme un service de classe mondiale, a vu son image ternie depuis le milieu des années 2000 en raison de difficultés financières, d'une flotte vieillissante et d'un service médiocre.

Le directeur général d'Air India, Campbell Wilson, a déclaré à en début de semaine que la pénurie mondiale d'avions persistera pendant au moins quatre ans, car l'approvisionnement en moteurs et en sièges de première classe et de classe affaires, ainsi que certains éléments du fuselage, restent sous pression.

Les retards qui en résultent ont contraint la compagnie aérienne à continuer d'utiliser certains appareils plus anciens et ont prolongé le plan de transformation sur cinq ans d' pour Air India.

La compagnie aérienne n'est pas la seule à être confrontée à des retards de livraison. Akasa Air, la toute nouvelle compagnie aérienne indienne, s'efforce d'apaiser les pilotes inquiets qui sont restés inactifs en raison du manque d'avions adéquats , a rapportéReuters jeudi .

Tout en faisant face aux retards de livraison, Air India s'efforce également de regagner des parts de marché sur ses concurrents internationaux tels qu'Emirates, Lufthansa et Turkish Airlines, qui ont toujours attiré les voyageurs indiens grâce à des flottes plus récentes et des produits de cabine haut de gamme.

Selon l'ICRA, les transporteurs indiens représentent 43 à 44 % du trafic passagers au départ de l'Inde, les compagnies aériennes internationales restant en tête.

La compagnie aérienne et sa filiale low-cost Air India Express devraient prendre livraison d'une vingtaine d'avions à fuselage étroit et large cette année, selon le cabinet de conseil britannique Cirium Ascend.

Valeurs associées

158,2800 EUR Euronext Paris +2,14%
186,750 USD NYSE +0,73%
6,6140 EUR XETRA +2,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.